bébé et ses 1001 facettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

LE BAIN : seconde partie

Aller en bas

LE BAIN : seconde partie Empty LE BAIN : seconde partie

Message  Admin Mar 24 Juin - 12:34

A quel moment donner le bain à votre nouveau-né

La fréquence des bains dépend beaucoup de l'âge de votre bébé. Un bain par jour est nécessaire dans les premiers mois de vie. Le bain est en général donné le soir, si ce n'est pour éliminer la saleté d'une journée bien remplie, du moins pour aider votre enfant à se détendre avant de s'endormir. Les fesses, les mains et le visage doivent être nettoyés plusieurs fois par jour. Les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup, sauf s'ils régurgitent régulièrement.

En grandissant, votre bébé aura besoin d'être nettoyé plus souvent, surtout quand il aura commencé à marcher à quatre pattes et à manger des aliments solides.

Quel est le meilleur moment pour donner le bain ? En général, il est préférable de baigner votre nouveau-né avant de lui donner à manger, s'il n'a pas trop faim. Si vous le baignez juste après le repas, il pourrait régurgiter. Pour les bébés plus âgés, un bain avant le coucher est plus efficace. Ils vont au lit propre et le bain les aide à se détendre. Vous pouvez peut-être instaurer cette routine du soir : donner un bain, lire une histoire, puis mettre votre enfant au lit. Il n'y a pas de règle stricte dans ce domaine, fiez vous à votre jugement pour l'organiser et l'adapter à vos obligations quotidiennes familiales.

Comment donner le bain à votre nouveau né : avec ou sans éponge ?

Tant que le cordon ombilical n'est pas tombé (de 10 jours à trois semaines après la naissance), il est préférable de ne pas plonger votre bébé dans l'eau. Lavez-le à la main ou avec une éponge pour éviter de mouiller le cordon. Voici comment procéder :

• Couchez votre bébé sur une surface douce et plane (une serviette propre fera l'affaire). Ayez à portée de main une bassine d'eau chaude et une éponge.
• Tout en gardant votre bébé chaudement emmitouflé, découvrez un membre à la fois et lavez-le en douceur. Rincez-le.
• Essuyez la peau en tamponnant doucement et passez à un autre
• membre.
• Si vous mouillez le cordon, utilisez simplement une serviette pour l'essuyer en douceur

Le grand bain

Une fois que le cordon est tombé, votre bébé est prêt pour un vrai bain dans le lavabo ou une baignoire pour bébé. Que vous utilisiez l'un ou l'autre, disposez une serviette dans le fond pour rendre la surface plus moelleuse. Vous aurez peut-être besoin de quelqu'un pour vous aider à tenir votre bébé et l'empêcher de glisser. Rassemblez tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour ne pas devoir trop bouger durant le bain. Voici une liste à titre d'exemple :

• Une grande serviette à capuche
• Un gant de toilette doux
• Des tampons d'ouate
• Du savon pour bébé
• Si nécessaire, du shampooing pour bébé
• Une brosse ou un peigne

Pour la toilette des bébés, l'utilisation de nettoyant sans savon est recommandée. La plupart des grandes marques de produits pour bébés proposent des nettoyants corps et cheveux. Les savons classiques assèchent la peau de bébé en éliminant ses hydratants naturels. Au niveau du visage, l'eau suffit à éliminer la plupart des saletés qui s'accumulent sur la peau.

Vous n'aurez besoin que de quelques centimètres d'eau chaude pour donner un vrai bain à votre enfant. Placez un gant de toilette chaud sur son ventre pour l'empêcher de frissonner. Ces premiers bains n'ont pas besoin d'être longs ou compliqués, mais il faut les donner. Tenez votre bébé fermement et éliminez doucement tous les résidus ou peaux mortes qui se sont accumulés sur sa peau. Gardez toujours une main sur votre bébé quand il est dans l'eau. Si c'est un nouveau-né, tenez-lui délicatement la tête et le dos pendant que vous le lavez. Cette règle vaut également pour les bébés plus âgés qui peuvent se tenir droits tout seuls. Quand vous lavez votre bébé, faites particulièrement attention à certaines zones de son corps :

• aux organes génitaux et à la zone couverte par la couche,
• aux mains et aux pieds. Vérifiez bien entre les doigts et les orteils.
• au visage et au cou. Si des saletés se sont accumulées autour de ses yeux, vous pouvez les éliminer à l'aide d'un coton par un mouvement délicat vers l'extérieur de l'œil.

Saletés cachées

Les nouveau-nés ne sont peut-être pas très sales, mais la saleté peut s'accumuler à des endroits auxquels vous ne vous attendez pas. Vérifiez bien :

• Les plis derrière les genoux, le cou et les cuisses.
• Les aisselles (le duvet des couvertures peut s'y accumuler).
• Derrière les oreilles.

Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2008

https://astuceetc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser