bébé et ses 1001 facettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

HALTE AU CHANTAGE

Aller en bas

HALTE AU CHANTAGE Empty HALTE AU CHANTAGE

Message  Admin Mar 19 Aoû - 17:50

Quelle maman excédée ou à court d'arguments n'a pas utilisé un jour l'arme redoutable du chantage ?

" Si tu ne pleures pas chez le pédiatre, tu auras un bonbon. ", " Si tu ne finis pas ta soupe, tu seras privé de dessert ! "...

Une bouée de sauvetage bien pratique...
Les parents ne sont pas les derniers à utiliser des manoeuvres subtiles pour parvenir à leurs fins ! A partir de 18 mois, votre bout'chou entre dans une periode d'opposition. Sa réponse favorite ? "Non" !

Ce moment est difficile, tant pour bébé que pour ses parents. Votre bambin réalise que son désir n'est pas toujours compatible avec celui de son entourage.

Les parents, pressés ou à bout de nerfs sont parfois tentés de céder à une apparente facilité : promesses, récompenses ou menaces deviennent monnaie courante...

...mais à proscrire
Méfiez-vous car bébé peut facilement retourner cette arme contre vous ! Votre bout'chou apprend très tôt à calquer son comportement sur celui de ses parents. Et les rouage de cette technique n'auront vite plus de secrets pour lui. Au risque de vous faire tourner en bourrique !

Un vrai combat aux règles bien définies !
Ces manoeuvres entre bébé et ses parents constituent une véritable lutte de pouvoir, où chacun explore les frontières de l'autre. Ce petit jeu, vite fatiguant (surtout pour vous !) est tout à fait normal dans la relation parents/enfants. Et, à moins que vous ne réagissiez avec excès, il n'est pas déloyal.

Prenez garde à poser vos limites le plus tôt possible, car bébé pourrait vite prendre de fâcheuses habitudes !

Pourquoi bannir l'arme du chantage
Un procédé nuisible au développement de l'enfant
Un recours systématique au chantage risque d'ébranler la confiance de bébé et l'empêche de se sentir à la hauteur de la situation. S'il n'a pas la possibilité de faire ses propres choix, il ne se sent plus capable de réussir. Cette technique bien souvent utilisée le prive du plaisir d'une réussite dont il doit être seul responsable.

Attention, spirale infernale !
Le chantage pratiqué régulièrement risque de devenir un système dont vous pourrez difficilement vous défaire. Votre adorable bambin aura trés vite compris le mécanisme et n'en fera qu'à sa tête ! Il le reproduira sans aucune difficulté pour parvenir lui aussi à ses fins.

Loin d'être un passage obligé pour régler des situations délicates, le chantage nuit à votre autorité. Vous risquez fort d'entrer dans un système de parlementations sans fin... Alors, montrez le bon exemple !

Bien réagir


Nos conseils pour ne pas entrer dans le cycle infernal du chantage...

Une communication honnête est le système le plus efficace que vous puissiez établir pour une coopération sans nuage avec Bébé !

Exposez-lui clairement l'alternative...
Rien ne sert de promettre ou menacer sans expliquer ce qui justifie votre volonté. N'oubliez-pas qu'un enfant, même tout-petit, raisonne avec logique.

Les astuces comme "Si tu finis ton dîner, on ira au zoo" sont à proscrire. Il est préférable de choisir une logique qu'il soit à même de comprendre, et non un chantage sans aucun intêret éducatif : "Soit tu acceptes de prendre des forces et tu pourras aller au zoo, soit tu restes tranquillement jouer à la maison".

Il ne s'agit pas d'une punition : expliquer lui clairement que s'il ne mange pas, il n'aura pas d'énergie pour sortir !

...et laissez-lui le choix
Après lui avoir exposé les possibilités de résoudre le conflit, respectez sa capacité à choisir selon vos termes. Parlez-lui tout de même de la façon dont vous voudriez qu'il se conduise et indiquez-lui votre option préférée ! C'est bien lui qui choisira sa façon de se comporter.

Ainsi, il prend lui-même en main son destin, sous une autorité qui lui est nécessaire : la vôtre ! Rappelez-lui par la suite qu'il a lui-même fait le choix qui peut le contraindre.

Restez cohérente
L'essentiel est de se tenir à ce que l'on a dit. Si les règles changent perpétuellement, Bébé n'a plus ni limites ni repères et ne peut se construire de façon sécurisante. Ce qui est interdit le lundi doit l'être le mercredi !

Attention également aux petites phrases en l'air que vous pourriez prononcer... Avec quelques mots, vous vous engagez bien plus que vous ne pourriez le penser ! Pour les plus petits, dire, c'est (presque) faire. Ne soyez pas surprise, donc, si Bébé vous réclame plus tard ce que vous lui avez promis.

Encouragez-le !
Un compliment est un bon moyen d'enseignement : félicitez-le une fois votre demande accomplie. Mais attention, un excès de compliments, ou une trop constante surveillance peuvent priver l'enfant de ses propres victoires.

La meilleure motivation est le plaisir que Bébé ressent une fois qu'il parvient à maîtriser une tâche qui lui tient à coeur. Voyez sa fierté quand il réussit enfin à manger tout seul ou quand il va sur le pot comme un grand !

Apprenez à formuler vos demandes
Si vous voulez vraiment que bébé fasse ce que vous lui avez demandé, apprenez-donc à vous adressez à lui. Remplacez une proposition : "Veux-tu prendre ton bain ?" par une affirmation : "Maintenant, il est l'heure de prendre son bain !". Vous ne laisserez pas la place aux habituels chantages de votre adorable bambin...

Laissez-vous (un peu !) manipuler
Non, ce conseil ne ve pas à l'encontre de ce qui a été affirmé précédemment ! Tout est affaire de mesure.

L'attitude à adopter dépend des circonstances et de l'importance de l'événement.
La capacité de manipuler avec finesse est un atout pour l'avenir de l'enfant. Vous pouvez donc entrer dans le jeu de votre garnement et partager sa fierté lorsqu'il se réjouit de l'effet de sa manoeuvre. Sans pour autant le laisser faire ce qu'il veut !

Un vrai champion du chantage !

Autant Bébé que ses parents utilisent souvent quotidiennement cette forme de manipulation...

Le chantage est une tentative pour contrôler une autre personne par des moyens astucieux, trompeurs ou déloyaux. En bref, une odieuse manipulation...

Bébé apprend très tôt le chantage affectif
Dès le cinquième mois, il profite largement de ses progrès dans le domaine de la communication ! Il découvre le processus de la causalité : "Si je fais quelque chose, j'obtiens ce résultat." Le petit garnement apprend donc à pleurer, observe si quelqu'un vient, et recommence s'il le faut.

Attention à ne pas vous laisser prendre systématiquement à son petit jeu ! Ses pleurs ne sont pas à mettre à chaque fois sur le compte des dents ou de la faim !

Il teste vos réactions...
Il est très important pour bébé de ressentir son pouvoir sur les autres. Dès ses premiers mois, lorsqu'il pleure dans les bras de ses parents, il ressent très bien les émotions qu'il provoque.

Jusqu'où aller pour que maman me prenne dans ses bras ? Regardez comme elle devient rouge si je lui dis que je ne veux pas prendre mon bain ! Papa va -t-il vraiment se fâcher à chaque fois que je laisse traîner mes affaires ?

Par ses provocations et ses manipulations, bébé veut tester la force et l'importance de vos réactions ! S'il n'y en a pas, il comprendra qu'il est inutile de recommencer...

... Et vos limites pour se construire ses repères
Ne prêtez pas à bébé des intentions qui ne sont pas les siennes et qu'il n'est sans doute pas en âge d'avoir ! Non, il ne veut pas agir par méchanceté. Encore moins ne nourrit-il envers vous une quelconque mauvaise intention. Bébé veut tout simplement vous tester et se tester lui-même.

Il est à la recherche de repères pour se structurer. Rappelez-vous que la provocation est la façon par laquelle votre bout'chou découvre ses propres limites. En jetant son assiette par terre, votre garnement n'a qu'une idée en tête : comment papa et maman vont-ils réagir ? A vous de savoir y répondre...

Il se perfectionne avec l'âge
Comment décrypter le chantage de Bébé...

Comment savoir si votre adorable bout'chou est en train de mettre à l'oeuvre une de ses tactiques favorites ? Vous pouvez découvrir certains signes derrière un comportement répétitif : après avoir pleuré, bébé attend-il de voir si vous lui répondez ? Manifeste-t-il un air de satisfaction après avoir obtenu que sa maman le prenne dans ses bras ?

Attention aux parents "poule" ! Avant d'accourir systématiquement, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez réagir. C'est le moment pour bébé et ses parents d' acquérir un certain équilibre.

En grandissant, bébé devient fin stratège... Provocation et manipulation affectent tous les moments de la journée : de l' heure du déjeuner où le petit diable ne veut manger ses légumes que s 'il a une glace pour le dessert, à l' heure du coucher, où il accepte de se mettre au lit si maman lui lit une dernière histoire...

Bébé utilise aussi le chantage pour pousser ses parents à se disputer :
"Maman m'a permis d'avoir une glace, et pas toi. Elle est bien plus gentille que toi ".

C'est sa façon de découvrir qui commande et à qui demander pour trouver plus d'indulgence. Attention car bébé se rend vite compte qu'il peut souvent obtenir ce qu'il veut en déclenchant un conflit !

Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2008

https://astuceetc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser