bébé et ses 1001 facettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

BEBE A DE LA FIEVRE...que faire

Aller en bas

BEBE A DE LA FIEVRE...que faire Empty BEBE A DE LA FIEVRE...que faire

Message  Admin Mer 13 Aoû - 12:36

Bébé a de la fièvre

La fièvre est parfois vicieuse car elle ne se voit pas toujours au premier abord...

On se sert de son nom dans les contrées exotiques pour désigner une foule de maladies souvent mortelles. Chez nous, on parle de fièvre lorsque la température dépasse les bornes (40°5).

Mieux vaut savoir qu'elle a ses vertus et non des moindres ! C'est elle qui aide notre organisme à lutter contre tant de vilains microbes et autres dangereux virus. Comment ? En provoquant la sécrétion d'anticorps de choc qui vont neutraliser la maladie.

Donc, merci la fièvre et au revoir ? Pas si simple ! Peu dangereuse pour l'adulte, chez qui elle se manifeste plutôt le samedi soir, elle mérite grande attention et soins appropriés chez l'enfant.

Faites attention aux signes annonciateurs de fièvre

Outre ses manifestations parfois impressionnantes (on dirait que Bébé sort tout juste du micro-ondes !), la fièvre est susceptible d'entraîner des complications sérieuses qui peuvent se révéler plus graves que la maladie qui l'a provoquée au départ.

Donc, mieux vaut amadouer et apprivoiser la bête dès les premiers signes extérieurs d'hyperthermie corporelle (augmentation anormale de la température du corps).

Mais voilà, la fièvre peut parfois prendre bébé en traître, en le laissant tout froid à l'extérieur tandis qu'à l'intérieur ça bouillonne, ni vu ni connu. Car ce phénomène existe : il est provoqué par la contraction des vaisseaux qui empêche le sang de bien circuler et de jouer son rôle de chauffage corporel normalisé, notamment au niveau des extrémités du corps.

Alors, Bébé trop chaud, trop froid ou simplement bizarre, mieux vaut sortir le thermomètre et prendre la température. Mais attention ! Choisissez bien le moment et le type de thermomètre pour disposer de mesures fiables.

Cependant, tout autant que les degrés affichés au thermomètre, c'est le comportement de Bébé qui doit vous alerter : pâleur, perte d'appétit, mauvaise humeur, apathie...

Prendre sa température
Selon les heures de la journée, la température du corps varie et mieux vaut intégrer ces données avant toute interprétation du résultat.

Quand et comment prendre sa température ?

- Les meilleurs moments : le matin et vers 16-17 h.

- Comment ? Exit le thermomètre à mercure qui nous terrorisait déjà quand on était tout petit.
D'autres appareils high tech ont pris le relais pour vous faciliter la vie et vous offrir une fiabilité plus grande. On arrête la fièvre peut-être... mais pas le progrès.

- Pourquoi ?
Parce que poser tendrement la main sur le front de Bébé (ou même la nuque qui est un meilleur indicateur) ne suffit pas. En cas de fièvre, Bébé ne se transforme pas forcément en chaudière, sa température extérieure peut même baisser. Et puis votre médecin aura besoin de mesures précises pour établir son diagnostic.

A éviter : le gymkhana dans le berceau qui vous oblige à plaquer Bébé au fond et à l'immobiliser pour pouvoir lui prendre la température. Non seulement il aura le temps d'apprendre les techniques de plaquage du rugby plus tard, mais en plus l'excès d'agitation ou le stress peuvent avoir une incidence sur les dixièmes degrés supplémentaires enregistrés.

A éviter également : la prise juste après le repas : laissez Bébé digérer tranquille et, en plus, la digestion entraîne des modifications de la température corporelle.

En conclusion : prenez la température aux heures indiquées plus haut, quand Bébé est parfaitement calme et que son estomac a fini de jouer la partition des gargouillis sur toute la gamme.


Fièvre : comment soulager Bébé ?

Les dernières recommandations des experts et de la Société française de pédiatrie sont davantage centrées sur l'amélioration du confort de Bébé que sur les moyens pour faire tomber sa fièvre.

Pas trop de couvertures

Ne couvrez pas trop Bébé dans son lit et veillez à la température de sa chambre, surtout la nuit : pas plus de 19°. Le système de régulation thermique n'est pas encore tout à fait au point, notamment chez les nourrissons qui réagissent d'autant plus vite à la température extérieure. Pensez aussi à bien aérer la pièce.

Donnez-lui à boire le plus souvent possible

La fièvre réclame une hydratation importante pour compenser les effets de la sudation. Particulièrement indiqués : eau sucrée, jus d'orange, bouillon salé ou autre solution de réhydratation.

Plouf, dans le bain ?

Faire prendre un bain à 2° au dessous de la température corporelle de Bébé est remis en cause par les experts. Le bain n'est utile que s'il apporte plus de confort à votre bout'chou.

Les anti-fièvre

Attention ! Quand bébé a de la fièvre, il est important d'associer le bon anti-fièvre au bon symptôme ! En cas de doute, consultez votre pédiatre.

Paracétamol

Anti-fièvre et anti-douleur. Particulièrement indiqués pour les sujets allergiques à l'aspirine.

Aspirine

Anti-fièvre et anti-douleur + anti-inflammatoire. Par contre, allergisant dans certains cas.

Quel que soit votre choix, veillez à vous faire prescrire la posologie adaptée à l'âge et au poids de Bébé, pour savoir quelle dose journalière administrer.

Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2008

https://astuceetc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser