bébé et ses 1001 facettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

CHANGER LA COUCHE

Aller en bas

CHANGER LA COUCHE Empty CHANGER LA COUCHE

Message  Admin Lun 28 Juil - 22:27

Changer un bébé fait avant tout appel au bon sens. Vous devez veiller à ce que votre bébé soit le plus possible au sec pour son confort. Avant de procéder au change, rassemblez tout le nécessaire :

• Une couche propre
• Une pommade pour bébé ou de la vaseline (petrolatum)
• Un gant de toilette et un petit bassin rempli d'eau tiède ou une lingette

Attention :

ne laissez jamais votre bébé tout seul sur sa table à langer. En effet, même les nouveau-nés sont capables de se retourner d'un coup de rein et de tomber.
Tout d'abord, retirez la couche sale. Si la couche est juste mouillée, vous pouvez laver votre bébé à l'aide d'une lingette ou d'un gant de toilette avec de l'eau tiède avant de lui mettre la couche propre.
Si votre bébé a eu des selles, lavez-le à l'aide d'une lingette ou d'un gant de toilette avec de l'eau tiède, puis séchez délicatement. N'utilisez du savon qu'en cas de diarrhée ou lorsqu'il vous est impossible de laver les fesses de votre bébé à l'eau. Dans tous les cas, n'utilisez que du savon neutre. En effet, les savons enlèvent de la peau de votre bébé les huiles naturelles dont il a besoin.
En cas de rougeurs, mettez un peu de pommade pour bébé ou de la vaseline, puis mettez une couche propre. Ne jamais utiliser de talc : il est inefficace pour la prévention ou le soulagement des rougeurs des fesses et le risque d'étouffement par inhalation est très important.
À mesure que votre bébé grandit, il bougera de plus en plus et l'heure du change sera de plus en plus délicate. Pensez à garder quelques jouets à proximité de la table à langer pour distraire votre bébé pendant que vous le changez.

Conseils pour les petites filles

• Nettoyez votre petite fille par un mouvement d'avant en arrière pour éviter que les selles n'entrent en contact avec les parties génitales, ce qui risquerait de favoriser une infection urinaire.
• Il se peut que votre petite fille perde un peu de sang ou de sécrétion au cours des premiers jours suivant la naissance. C'est normal : son corps s'adapte aux changements hormonaux survenus après la naissance.

Conseils pour les petits garçons

• Essuyez d'avant en arrière.
• Si votre petit garçon n'est pas circoncis, ne tirez pas sur le prépuce pour nettoyer son petit sexe. Le prépuce se décalottera de lui-même petit à petit et votre enfant devrait normalement être entièrement décalotté vers 3 ans.
• Les mamans expérimentées vous conseilleront de couvrir le pénis de votre petit garçon à l'aide d'une couche ou d'une petite lingette lors du change, pour vous éviter un arrosage surprise !

Comment éviter les rougeurs des fesses

Les bébés susceptibles de présenter des rougeurs aux fesses sont les bébés qui portent des couches, autrement dit, tous les bébés ! Si vous constatez des petits boutons rouges sur les fesses de votre bébé, c'est qu'il souffre très probablement d'un type d'érythème fessier.
Quelle est l'origine des rougeurs des fesses ?

Les facteurs sont multiples :

• Humidité de la peau de votre bébé
• Présence d'enzymes intestinaux dans les selles de votre bébé
• Association d'urine et de selles produisant une substance ammoniacale
• Couches rigides ou irritation due à un lavage trop vigoureux des fesses

Heureusement, les moyens de prévention des rougeurs des fesses sont très nombreux. Voici les plus courants :

• Changez les couches fréquemment.
• Utilisez des couches super absorbantes jetables.
• Enduisez les fesses de votre bébé d'une fine couche de crème protectrice à l'oxyde de zinc ou de vaseline pour mieux isoler la peau de l'humidité. Certaines couches contiennent des lotions qui aident à protéger la peau et à réduire les rougeurs des fesses. En outre, vous pouvez laisser votre bébé les fesses à l'air régulièrement. L'air est le meilleur remède contre l'humidité et votre bébé va adorer ces moments de liberté.

Quand faut-il changer de couche ?

En tant que parent, vous êtes les mieux placés pour voir à quel moment votre bébé a besoin d'être changé. En règle générale, un bébé doit être changé une dizaine de fois par jour. Cela peut vous paraître énorme. Toutefois, rappelez-vous que de nombreuses couches humides signifient que votre bébé est bien nourri et que son organisme fonctionne normalement. Si vous optez pour la solution des couches en tissu, veillez à changer votre bébé encore plus fréquemment, car ces couches ne sont pas aussi absorbantes que les couches jetables.
Plus votre bébé grandit, moins il devra être changé. Les changes habituels restent évidemment de mise : au lever, avant ou après un repas, après les siestes et avant le coucher. En outre, n'oubliez pas qu'une couche sèche permet de prévenir les rougeurs des fesses.

Cycle urinaire

Les bébés ne maîtrisent pas leur besoin d'uriner. En effet, les muscles de la vessie chez le nouveau-né sont encore immatures et ne peuvent donc retenir l'urine qu'un bref instant. Ils peuvent uriner dans leur couche une fois par heure ou encore quatre fois par jour et toujours être dans les normes. Il en va de même pour les bébés plus âgés. Toutefois, de manière générale, il vous faudra changer votre bébé environ 6 fois par jour (prévoyez donc de 4 à 6 couches jetables ou de 6 à 8 couches en tissu).
Les premiers jours, les urines de votre bébé seront très pâles et deviendront progressivement plus jaunes et plus concentrées. Il se peut que vous observiez une tâche rosâtre dans la couche de votre bébé. Il s'agit alors très certainement d'urine concentrée. Tant que votre bébé mouille au moins 4 de ses couches chaque jour, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si vous constatez des taches rosâtres plusieurs jours d'affilée ou une tache de sang dans les urines ou les selles de votre bébé, consultez votre médecin immédiatement.

Selles

Juste après la naissance, les premières matières fécales de votre bébé sont composées d'une substance épaisse de couleur vert foncé ou noire appelée " méconium ". C'est ce méconium qui remplissait ses intestins avant la naissance. Lorsque cette matière est évacuée, le cycle digestif normal commence et les selles deviennent progressivement moins épaisses et moins foncées.
La consistance et la couleur des selles de votre enfant est le reflet de son menu. Un bébé nourri au sein a des selles presque liquides d'une couleur moutarde foncée. Par contre, un bébé nourri au lait maternisé a des selles plus solides et de couleurs ocres ou jaunes. Les selles des bébés plus âgés auront la couleur et la consistance de leur dernier repas.
Les quantités de selles varient d'un bébé à l'autre. Certains bébés vont à la selle après chaque repas. D'autres, et plus particulièrement les bébés nourris au sein, ont des selles moins fréquente. Contactez votre médecin si votre bébé a des selles dures et très sèches ou si vous y constatez la présence de sang, de glaires ou d'eau.
Les selles d'un nouveau-né sont généralement presque liquides. Ainsi il n'est pas toujours facile d'établir si un nouveau-né a la diarrhée. Les parents sont certainement les mieux placés pour apprécier toute augmentation soudaine du rythme des selles ou tout changement de consistance par rapport à la normale.

Corvées de nuit

LE CHANGE AU CLAIR DE LUNE Les tétées nocturnes devront être aussi silencieuses et rapides que possible. N'oubliez pas que votre bébé apprend en permanence et qu'il doit comprendre que la nuit sert à dormir. N'allumez pas trop de lumières et faites en sorte que votre bébé se rendorme doucement et rapidement après son renvoi. Bien sûr, si ses couches sont sales ou toutes mouillées, il faudra les changer. Mais ne le faites que si c'est nécessaire pour ne pas trop le réveiller et qu'il commence à s'agiter. De bonnes couches ne doivent pas laisser les petites fesses de bébé à l'humidité de façon à ne pas avoir à le changer trop souvent la nuit et éviter au maximum l'érythème fessier. Veillez à toujours garder le matelas de change, les couches et les lingettes à proximité de votre lit de façon à pouvoir changer bébé le plus rapidement possible et sans trop le réveiller. Le but est de conserver une atmosphère propice au sommeil lors des séances d'allaitement ou de biberon et de change nocturnes pour que bébé comprenne peu à peu qu'il doit se rendormir aussitôt.

Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2008

https://astuceetc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser