bébé et ses 1001 facettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

LE PORTAGE

Aller en bas

LE PORTAGE Empty LE PORTAGE

Message  Admin Mer 23 Juil - 22:35

Porter son bébé

De sa naissance à 3 ans, votre tout-petit sera souvent dans vos bras. Pour préserver votre dos et assurer la sécurité et le confort de votre bébé, adopter les bonnes façons de le porter.

Avant 3 mois, votre tout-petit ne tient pas encore sa tête : elle ballotte d’avant en arrière, de droite à gauche. Si vous ne la maintenez pas correctement, votre bébé peut se faire mal au cou.

Pour le tenir couché dans vos bras, placez une main sous sa nuque et l’autre sous les fesses. Allongez-le sur votre avant-bras en maintenant sa tête dans le pli de votre coude.

Vous pouvez aussi le tenir debout face à vous en tenant sa tête au-dessus de votre épaule, votre avant-bras lui sert d’assise pour que son dos ne se tasse pas et l’autre main le maintient droit.

Pour un déplacement rapide, du bain à la table à langer par exemple, placez vos mains sous les aisselles de votre tout-petit, les doigts maintenant sa nuque. Cette prise ne peut être utilisée que pour les tout-petits encore légers.

Pour le mettre dans le bain, la prise habituelle consiste à placer une main sous la nuque et l’autre sous les fesses, en gardant le pouce dans l’entrejambe. Cette prise permet de bien tenir votre bébé, même s’il est mouillé et savonné.

Enfin si vous voulez lui faire découvrir le monde autour de lui, placez la paume de votre main sur le ventre de votre tout-petit, les doigts entre ses jambes et maintenez-le, dos plaqué sur votre ventre. Votre avant-bras lui sert de ceinture de sécurité et sa petite tête ne peut pas basculer en arrière. L’avantage de cette prise est aussi de libérer votre autre main.

Dès les premiers jours de votre tout-petit, le portage en écharpe est un excellent moyen de transport. Ce système, inventé par les mamans africaines, convient à tout le monde en s’adaptant à votre morphologie et à votre corpulence. Enfin, il préserve votre dos tout en assurant confort et sécurité à votre tout-petit. Nouée solidement dans votre cou, l’écharpe peut avoir un double croisement ou installée en diagonale de votre épaule à votre hanche. Bien enveloppé, votre tout-petit est protégé du froid et du vent, sent votre odeur et chacun de vos mouvements. Le bien-être en balade ! Vous pouvez adopter cette méthode aussi longtemps que votre bébé pourra tenir dans l’écharpe et que votre dos aura la musculature suffisante pour assurer !

JUSQU'A 2 ANS

Votre tout-petit prend du poids et devient plus lourd pour vous. Mais vous êtes toujours obligée de le porter. Pour le prendre dans vos bras, continuez à utiliser la prise classique qui consiste à le tenir contre vous, maintenu par un bras. En général, à cet âge, ils ne veulent rien perdre de ce qui se passe autour d’eux. Le tenir face à la route le contentera parfaitement. Mais plus il grandit et moins c’est facile pour vous. Beaucoup de mamans ont alors tendance à porter leur tout-petit à califourchon sur la hanche. Cette position est certainement confortable pour les enfants mais pas pour les mamans ! En effet, la torsion qu’elle implique peut provoquer une lombalgie dont il sera difficile de se débarrasser ensuite. Il est donc préférable d’adopter un porte-bébé. Il existe plusieurs méthodes.

- Le porte-bébé ventral, ou kangourou, est attaché dans votre dos, la poche sur votre ventre où viendra se lover votre tout-petit, les jambes pendantes en position de la grenouilles de chaque côté. La possibilité de régler la hauteur des sangles qui le maintiennent est importante pour que bébé n’ait pas le visage plaqué contre votre poitrine mais près de votre épaule. Certains kangourous sont conçus pour le transport de votre bébé jusqu’à 12 mois.

- Le porte-bébé dorsal vous permet de transporter facilement un grand bébé jusqu’à 2 ans mais jamais avant 9 mois. Il peut porter près de 15kg et offre une bonne répartition du poids pour le dos de maman ou de papa. Ce système est recommandé pour les grandes balades. Si vous êtes une famille de randonneurs, vous pourrez ainsi sans se fatiguer emmener avec vous le petit dernier qui profitera pleinement du paysage. En outre, les papas prennent souvent le relais dans ces cas-là. Cependant, n’oubliez pas capuche et chapeau pour prévenir les aléas du temps… et les lunettes de soleil en été comme en hiver.
- Pour protéger les petites jambes de votre tout-petit qui pendent quand il est dans son porte-bébé, confectionnez-lui des pantalons en polaire pour l’hiver et en coton pour l’été pour éviter coups de froid et coups de soleil.
- Joignez l’utile et le pratique en ajoutant des poches extérieures au kangourou ou au porte-bébé dorsal. Vous y glisserez biberon, lingettes, joujoux et doudous.

JUSQU'A 3 ANS

Inutile de dire que l’idéal à cet âge serait que votre tout-petit se déplace de façon autonome ! Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Petit coup de fatigue, promenade trop longue pour ses gambettes, traversée d’un ruisseau ou d’un chemin, porter votre enfant est impératif ! Dans ce cas-là n’oubliez jamais son poids. Pour alléger la charge, prenez votre enfant devant vous, ventre contre ventre, un bras sous ses fesses et ses jambes enroulées autour de votre taille pour un bon amarrage. De cette façon, votre dos sera moins sollicité et c’est votre ceinture abdominale qui absorbera le poids. De son côté, votre enfant se sentira retenu et il pourra nouer ses petits bras autour de votre cou.

Vous pouvez aussi le prendre sur votre dos, mais avant 3 ans, il est préférable de l’éviter si vous n’avez pas de sangle pour le maintenir. Même si vous le retenez en lui faisant une sangle avec vos mains nouées en arrière, la maîtrise de la prise est insuffisante pour assurer sa sécurité et il peut basculer en arrière.

Entre 2 et 3 ans, vous pouvez toutefois le porter sur vos épaules, ou sur celles de son papa. Cette position « élevée » le ravira sans aucun doute et il y a de grandes chances pour qu’il en redemande. Pour assurer sa sécurité, tenez-lui les mains dans les vôtres fermement à la hauteur de vos oreilles. Si vous levez les bras, la stabilité risque de ne pas être assez bonne. Enfin, évitez les longues promenades dans cette position car elle oblige l’enfant à se tenir voûté et son petit dos serait trop tassé.
Quand vous partez en balade avec un enfant de 2 ou 3 ans, emportez une solide paire de bretelles (non élastiques) dont les attaches se clipent. Si vous devez porter votre bambin, retenues à votre ceinture devant et derrière, elles vous aideront à le maintenir solidement contre vous en toute sécurité, tout en libérant vos mains.

Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2008

https://astuceetc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser