bébé et ses 1001 facettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

BEBE EVOLU A SON RYTHME

Aller en bas

BEBE EVOLU A SON RYTHME Empty BEBE EVOLU A SON RYTHME

Message  Admin Jeu 4 Sep - 12:23

Inutile de forcer Bébé à acquérir toutes ses capacités motrices d'un seul coup. Le stimuler, oui, mais tout en respectant son rythme...

Du Bébé, bien blotti au plus profond de son couffin, au " déjà grand " qui fait le tour de son parc, bien campé sur ses jambes, il y a douze mois de travail et d'effort. Douze mois pour apprendre à relever la tête, se servir de ses bras, se retourner, s'asseoir et… se lever ! Bref, Bébé grandit à son rythme !

Ce fabuleux apprentissage, c'est Bébé tout seul qui va le gérer : il décidera de franchir chacune des étapes de son développement seulement lorsqu'il sera prêt dans sa tête, car il faut qu'il en ait envie, et dans son corps, en raison d'un simple problème de musculation.

Aucun risque que Bébé ait plus tard les jambes arquées s'il reste longtemps sur ses pieds, du moment que c'est lui et lui seul qui le décide. Dès la moindre fatigue, il se laissera tout naturellement retomber sur les fesses !

Etapes-clés du développement

Pédiatres et psychomotriciens vous le confirmeront : il existe quelques instants clé où vous, parents, avez un rôle à jouer…

Entre 3 et 6 mois… Bébé apprend à redresser la tête et le buste

Pour des raisons de sécurité, vous savez qu'il faut impérativement faire dormir votre tout-petit sur le dos. Et pourtant, durant cette période d'apprentissage, il va vous falloir placer durant le jour votre bébé sur le ventre, sur une couverture ou un petit matelas, à même le sol.

Cette position l'incitera à redresser la tête, puis le buste, en s'appuyant sur les avant-bras. Il pourra même faire " le planeur ", jambes et bras écartés et relevés. "Je découvre mes bras et mes jambes".

Retour à la position sur le dos ! Votre Bébé peut alors jouer avec ses membres, ses bras et ses pieds.

Dès 4 mois… il ou elle se retourne

Pour rouler sur soi-même, de la position " sur le ventre " à " sur le dos ", inutile d'aider votre enfant : il y parviendra tout seul. Attention toutefois : laissez-lui assez de champ pour ne pas heurter un meuble durant la manœuvre.

Pour le mouvement inverse, aidez-le : Bébé étant placé sur le dos, dégagez bien son bras du côté où il veut se retourner. Pliez ensuite sa jambe opposée en chien de fusil et tirez doucement sur l'autre bras. Votre petit gymnaste mémorisera rapidement la technique !

Entre 6 et 8 mois… la position assise

Sur le dos, votre enfant essaie de s'asseoir, redresse la tête, tend les bras… Pour l'aider : maintenez ses jambes d'une main et tirez-le légèrement par le bras.

Vers 9 mois… "J'apprends à ramper !"

Sur le ventre, tête redressée, filles et garçons de cet âge poussent sur les bras et… reculent ! À vous de jouer : repliez ses deux jambes en " grenouille ", placez votre main en butée contre ses pieds et laissez-le découvrir qu'il suffit alors de pousser pour aller de l'avant !

Dès 11 mois… Debout mon Bébé !

Attention, ne forcez jamais un enfant à se mettre debout avant qu'il n'y parvienne seul. Ensuite, disposez un petit tabouret à hauteur des fesses pour qu'il puisse s'asseoir, se redresser à nouveau, se rasseoir, etc. Rire et musculation garantis !

Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2008

https://astuceetc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser